Première boutique française artisanale 100 % mythologique
fab_ligne_gauche_rvb
Atelier Andromaque, boutique française artisanale 100 % mythologique

Pierres et Cristaux en Égypte Antique (1)

Bijoux de la tombe de Toutankhamon avec lapis lazuli et cornaline
Tombe de Toutankhamon. Lapis Lazuli et Cornaline.

Les pierres naturelles dans les rites funéraires de la mythologie Égyptienne.

Les connaissances modernes concernant l’utilisation des pierres naturelles (notamment en bijoux en Égypte Antique) nous viennent principalement des anciens rites funéraires. En effet, le passage vers le pays d’Osiris poussait les Égyptiens les plus riches à enrichir leurs sépultures d’objets précieux tels que leurs plus beaux bijoux. Les archéologues ont donc pu découvrir leur lien avec les pierres grâce aux magnifiques sarcophages que nous héritons de cette époque.

Ainsi, une étude complète menée par Le Laboratoire de recherche des Musées de France, révèle quelques attachements entre les Égyptiens et les pierres naturelles. Une précision est quand même à formuler, cette étude concerne des bijoux retrouvés dans des sarcophages de Memphis. Chaque ville importante de l’époque avait ses propres particularités, il ne s’agit donc pas d’une généralité.

  • Les pierres rouges étaient les plus utilisées. La jaspe rouge représentait principalement le sang d’Isis mais aussi le lien avec le soleil brûlant, tandis que la cornaline a une signification plus violente: on l’associe à la colère des Dieux.
  • Pour les pierres bleues, la turquoise est surtout mise en avant sur les décors de pectoraux, et notamment sur le pectoral de couronnement des pharaons. La turquoise symbolisait en effet la renaissance, ce qui fait sens avec le couronnement où le pharaon prend son statut. L’Amazonite est plus présente, car elle représente la vigueur que l’on souhaite au défunt pour son passage dans l’au-delà. On utilisait notamment l’amazonite pour des amulettes. Le lapis lazuli est souvent utilisé pour représenter le scarabée sacré, que l’on retrouve autant en objet seul qu’en décoration de pectoral. Le lapis lazuli a été l’une des premières pierre a être produite artificiellement pour raisons financières.
  • Et enfin les pierres vertes: la jaspe verte évoquait les premiers rayons du soleil et la joie. Elle était aussi la pierre la plus couramment utilisée pour représenter la nature, l’attachement à la végétation.

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’images de pierres provenant des sarcophages de Memphis qui ont été étudiés, mais comme je ne me lasse pas de voir ces merveilles, voici quelques images de reproductions de bijoux retrouvés dans le sarcophage du pharaon Toutankhamon. Profitez, c’est cadeau.

Reproduction bijoux antique avec lapis lazuli
Sur ces reproductions, on voit bien que le Lapis Lazuli est privilégié pour les scarabées et que le rouge est associé au divin et plus précisément au soleil.
Pectoral de Toutankhamon
Sur ce pectoral de Toutankhamon, le scarabée est encore une fois représenté par le lapis lazuli
Bijoux d'égypte antique avec du lapis lazuli.
Encore une fois, du lapis lazuli pour le scarabée. De la turquoise et de l’amazonite pour le pectoral à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que ce voyage vers l’Égypte Antique et plus précisément vers le lien étroit entre les pierres naturelles et les rites funéraires vous aura donné une nouvelle vision de vos pierres et bijoux.

Pour ma part, j’espère un jour pouvoir proposer des créations à partir de pierres utilisées dans l’Égypte ancienne. ♥