Première boutique française artisanale 100 % mythologique

Hel, fille de Loki

Hel (ou Hela), reine des Enfers

Dès que l’on approche la mythologie nordique, on se heurte à une difficulté majeure: trouver les informations, et les bonnes. Car cette mythologie, peu retranscrite à l’écrit de son époque, a eu du mal à passer les âges de façon correcte.
Des écrits sur l’ère des Vikings existent, bien sûr, mais beaucoup ont été écrits par des mains chrétiennes, ce qui a falsifié bon nombre d’informations. Alors on se base souvent sur le même écrit pour en apprendre plus sur la mythologie nordique: l’Edda de Snorri Sturluson (1220).
Cependant, nous ne pourrons jamais tout savoir de ces temps anciens scandinaves, il est certain que beaucoup d’informations de l’époque manquent toujours…

Ainsi Hel ne fait pas exception à la règle, d’autant plus qu’elle n’est pas une déesse majeure.

Qui est Hela, déesse du Helheim ?

Elle est la fille de Loki, le dieu malin. Elle a pour mère une géante, Angrboda, et deux frères: Fenrir le loup et Jörmungandr le serpent. Elle est d’ailleurs la plus jeune de la fratrie. Parce qu’elle oscille entre la vie et la mort (on dit d’elle que la moitié de son visage est putride tandis que l’autre reflète la beauté de la jeunesse éternelle) on la dédie à Helheim, où Odin lui donne autorité sur tout ce qui est mort de vieillesse ou de maladie. En effet, chez les scandinaves, le départage des morts ne ressemble pas au Paradis/Enfers chrétien. On suit Odin Au Valhalla si l’on est mort au combat, on rejoint Hel à Helheim si ce n’est pas le cas, point.
Chez elle cependant, bien qu’on ne se représente pas les Enfers comme chez les chrétiens, ça ne sent pas la joie. Par exemple, elle nomme son lit Maladie, son écuelle Disette et son couteau La Faim. ça donne l’ambiance.
Elle règne donc sur le monde souterrain, seule, accompagnée seulement de Garm, le chien des Enfers. Elle ne s’ennuiera pourtant pas. En plus de tenir le rôle qu’Odin lui donna, elle aida son père en secret. En effet, tous deux deviendraient des figures importante de Ragnarök, la fin du monde norroise (dont je parlerai dans un futur article). Afin de soutenir Loki, Hel préparera un bateau produit à partir d‘ongles de morts. Il s’appellera Naglfar. Le plus imposant bateau qui n’eut jamais existé, et il servira à conduire les troupe de Hel (des légions de morts, donc) au combat final, Ragnarök, contre les troupes guerrières d’Odin qui viendront, elles, du Valhalla.

Ainsi donc Hel ne sortira plus de son royaume infernal, mais participera tout de même à la plus grande lutte de l’Histoire norroise.

Voilà tout ce que nous savons de cette déesse mystérieuse, qui fut jetée dans le monde souterrain à cause de son ascendance et de son physique.