Première boutique française artisanale 100 % mythologique

Arbre généalogique nordique

Arbre généalogique simplifié du panthéon scandinave:

arbre généalogique viking
Arbre généalogique du panthéon scandinave par l’Atelier-d’Andromaque

Pourquoi cet arbre généalogique mythologique ?

L’idée est d’aider les personnes qui aiment la mythologie sans avoir le temps de la potasser des heures pour se souvenir de qui est qui, qui a engendré qui et qui fait quoi.

Donc afin de faciliter la compréhension de mes articles de blogs ou même de mes fiches produits où je parle souvent rapidement des Divinités qui inspirent mon travail, je vous ai préparé cet arbre généalogique (qui n’a rien d’une œuvre d’art, nous sommes d’accord) qui reprend brièvement le plus gros du panthéon scandinave.

MAIS n’oubliez pas que j’ai réalisé cet arbre pour aider à la compréhension de mon propre site !

Aussi, il ne faut pas oublier que la mythologie nordique a été principalement transmise oralement, ainsi on ne peut être exhaustif lorsque l’on propose un contenu à son sujet.

Pour ce qui est des géants, enfants d‘Ymir, les points d’interrogations indiquent simplement que j’ai l’information qu’il y a une voire deux générations entre Ymir et Laufey/Bestla/etc mais que, même dans l’Edda (ouvrage de référence) je n’ai pas trouvé leurs noms.

Je vous fait aussi un rapide point sur les Vanes et les Ases ! Il s’agit de deux familles divines qui ont des aspirations un peu différentes. En effet les Ases occupent plutôt les fonctions royales, tandis que les Vanes ont plutôt des fonctions liées à la production/moisson et reproduction. Les deux familles se sont déjà fait la guerre mais les Vanes ont fini par accepter la royauté des Ases.

Pour Hela, vous avez un article plus complet à son sujet ici. Et pour Odin, c’est par ici.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne visite de mon site avec cette nouvelle clé en main !

Ps: je prépare une jolie version qui sera à retrouver sur la boutique sous forme de cartes/affiches etc. Mais chuuuut…