Première boutique française artisanale 100 % mythologique

1 livre par mythologie pour les découvrir ♥

Une partie de ma bibliothèque mythologique

Petite sélection de livres mythologiques !

On me l’a souvent demandé sur Instagram, quels seraient les livres que je conseillerais pour débuter sa découverte et apprentissage autour des mythologiques nordique, gréco-romaine et egyptienne… Alors voilà une petite sélection pour vous donner un début d’idée ! Bien sûr, d’autres articles du genre verront le jour au fil du temps 😉
Je préviens tout de suite que je ne parle que de livres que j’ai déjà eu entre les mains ! Bien que j’ai une trentaine de livres sur le sujet, je ne connais bien sûr pas tous les livres autour de ces thèmes ! Donc je fais avec mes propres connaissances, je ne prendrais pas le risque de conseiller un livre que je n’ai jamais eu dans ma bibliothèque même si c’est celui le plus à la mode 😉

Autre petit aparté : je vous donnerai un lien pour acheter chaque livre de ma sélection, mais jamais qui viendrait d’un site style Amazon, je préfère mettre en avant les maisons d’édition elles-mêmes, les librairies ou l’achat d’occasion. Aussi, certains de mes livres sont assez vieux et il est donc parfois impossible de retrouver, l’édition que je vous présente en photo, neuve. A ce moment là je vous proposerai une autre édition, toujours sur un site d’une librairie française.

Les dictionnaires des mythologies, pour débuter, ouvrir ses horizons…

Un dictionnaire de mythologies propose souvent un ABCDaire des plus grandes figures des mythologies du monde ! Orientales, scandinaves, asiatiques etc. J’en ai deux chez moi. Je les trouve très pratiques pour se rappeler rapidement d’une fonction d’une divinité par exemple, car le livre présentant des dizaines et des dizaines de dieux, ils n’ont pas le temps de s’attarder sur chacun. Ainsi, en quelques lignes, vous avez un résumé condensé sur un personnage phare de mythologie. Un rapide coup d’oeil et vous êtes renseigné.e !

Pour les dictionnaires regroupant plusieurs mythologies, c’est pratique aussi pour découvrir rapidement des mythologies ou divinités qu’on ne connaissait pas encore et ainsi commencer à se faire une idée de son attrait (ou non) pour elles etc.

Petit hic: puisque chaque présentation est très succincte, ce n’est pas là qu’on apprend en profondeur. Mais on pouvait s’y attendre dans ce genre d’ouvrage. Et après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande !

Livre dictionnaire des mythologies

Dictionnaire illustré des mythologies par Myriam Philibert aux éditions de Lodi. Regroupe plusieurs mythologies. Ce livre n’est plus trouvable neuf, voici un lien vers une boutique en ligne française, Recycle Livre,  qui propose des livres d’occasion. A l’heure où j’écris cet article, ce livre y est encore disponible en 3 exemplaires.

Livre dictionnaire de la mythologie

Dictionnaire de la mythologie de M. Grant et J. Hazel aux éditions Seghers. Concentré sur la mythologie gréco-romaine. Ce livre a été édité plusieurs fois, il y en a donc plusieurs versions avec des couvertures différentes. Et comme il est assez vieux, il est difficile à trouver. Vous aurez peut-être la chance de le trouver d’occasion ! Sinon, je vous propose un lien qui vous permet de l’acheter auprès de la librairie Sciences Po.

Pour la mythologie nordique:

Livre mythologie nordique

Le cabinet fantastique, Le crépuscule des Dieux et autres histoires de Jean-Paul Bourre aux éditions Le pré aux clercs. Le lien que je vous propose renvoie sur une -magnifique- librairie nantaise. L’article y est noté “épuisé” mais vous pouvez les contacter pour une commande.

Ce livre, en plus d’être beau, reprend l’Edda (le plus ancien écrit que l’on connaisse sur la mythologies scandinave) mais sous forme de contes. L’Edda peut être difficile à lire, beaucoup de noms propres norrois compliqués à lire pour nous pauvres français, et l’enchainement des chapitres ne forme pas vraiment le genre d’histoire fluide et romancée que l’on aimerait lire le soir avant d’aller se coucher. L’Edda est une pépite, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus romancé, le livre de Jean-Paul Bourre est parfait pour cela !

Mythologie égyptienne:

L’Egypte ancienne pour les nuls, de Florence Maruéjol aux éditions First Editions.

Ce livre, bien moins attrayant visuellement, est pourtant une vraie mine d’information. Il présente de nombreux sujet, des divinités à comment fonctionnait l’empire etc. Et tout ça, avec un trait d’humour afin de rendre l’apprentissage moins lourd et plus distrayant. Je le trouve vraiment complet ! Du début à la fin. Même les annexes, à la fin, sont très riches. Dommage que cette couverture soit si… jaune…

Mythologie gréco-romaine:

Livre mythologie gréco-romaine

Les Dieux de l’Olympe des fères Stéphanidès aux éditions Sigma.

J’aime beaucoup ce petit livre que je trouve très beau et bien écrit. Il ne fait pas que s’attarder sur les dieux, il prend aussi le temps de raconter la création du monde vu par la mythologie gréco-romaine, de quoi avoir les bases ! La seule chose que je lui trouve étrange c’est qu’il ne reprend pas tous les dieux, et que parfois il mélange noms grecs et romains. Par exemple, Hadès y est nommé Pluton, alors que pour quasiment tous les autres dieux c’est leur nom grec qui est utilisé.

Mais le livre et ses illustrations sont vraiment beaux, et sur le site de la maison d’édition ils proposent d’autres livres sur cette mythologie pour mieux la connaître !

Et voilà, ce premier tour d’horizon de ma bibliothèque mythologique est terminé ! Je ferai d’autres articles du genre car j’en ai, des livres à présenter !